Clermont-Ferrand, troisième ville de France

Peut-être ex-æquo avec Bordeaux selon les critères de classement d’attractivité en matière d’art contemporain, la métropole auvergnate propose un réseau insoupçonné de structures engagées dans la promotion de la création actuelle. La ville demeure isolée entre les cratères qui lui donnèrent sa pierre noire caractéristique, et c’est bien cette forme d’insularité encore privée de lignes à grande vitesse, qui obligea le développement d’une scène propre. Plutôt que de se lamenter dans leurs friches industrielles, des artistes, des associations, une école et un frac offrent avec la complicité de la municipalité une énergie franche qui se traduit par des belles programmations et une vigueur généralisée, tangible lors d’un séjour de quelques heures, du moins.

Esseulé dans le quartier historique de Montferrand, le Musée d’art Roger Quillot est peut-être le seul élément du paysage culturel à ne pas suivre cette excitation pour le XXIe siècle. Peut-être n’est-ce pas là sa mission, alors disons qu’il se concentre sur ses collections patrimoniales. Il présente cependant trois acquisitions récentes d’œuvres de Pierre Ardouvin, Jean-Louis Aroldo et Anthony Duranthon.

jusqu’au 24 avril 2012
Musée d’art Roger Quillot
Place Louis-Deteix – 63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 16 11 30
du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h

Cela mis à part, il faut s’enthousiasmer de la vitalité que l’on retrouve ailleurs, à commencer par les Beaux-Arts de la ville. Ses nouveaux locaux profitent au confort des élèves. Et parmi les professeurs qui assurent l’enseignement, remarquons Linna Jabbour, Cédric Loire, Jürgen Nefzger, Stéphane Thidet ou encore Roland Cognet qui expose actuellement au Centre d’art du Creux de l’Enfer dans la ville de Thiers voisine. L’établissement dispose d’une galerie nommée Le Grand Atelier qui donne aujourd’hui à voir la production de Jessica Lopez et Nicolas Laffon, deux anciens étudiants.

jusqu’au 8 décembre 2011
ESACM – Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole
25, rue Kessler – 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 17 36 10
du lundi au vendredi de 10h à 20h

L’école rayonne également grâce au rendez-vous annuel qu’est « Première ». En effet, à une centaine de kilomètres de là, le Centre d’art contemporain de l’Abbaye Saint André confère à chaque rentrée depuis dix-sept ans une visibilité à huit diplômés issus de formations partenaires. Aux côtés des clermontois Antoine Barbe, Thomas Merret et Audrey Galais, se trouvent Marine Cariou et Malika Ouedraogo de Bourges ainsi que Xiang Chen, Pauline Kalaschnikow et Baoliang Zhang de Limoges.

jusqu’au 22 janvier 2012
Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain de Meymac
Place du Bûcher – 19250 Meymac
Tél. : 05 55 95 23 30
du mardi au dimanche de 14h à 18h

Marc Geneix et Sébastien Maloberti viennent également de ce cursus. Alliés depuis quelques mois à Annabel Rioux, ils dirigent In Extenso. La nouvelle coordinatrice intègre l’équipe après avoir travaillé dans d’importants lieux d’arts en France et à l’étranger. Outre ces expériences, son adorable expertise est un atout réel pour booster plus encore l’éclat de l’association. Hors-les-murs, deux projets ont récemment été vernis, chez Néon à Lyon et à l’Assaut de la menuiserie à Saint-Etienne. Leur engagement passe aussi par la publication en ligne et sur papier de « La Belle Revue », formidable plateforme se concentrant sur la zone Centre France. Et dans leur espace, seront présentés les travaux de Francis Raynaud et Yann Lacroix.

du 1er au 31 décembre 2011
In Extenso
12, rue de la Coifferie – 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 09 81 84 26 52
du mercredi au samedi de 14h à 18h

Yann Lacroix est justement l’hôte de « Artistes en résidence » qui met à sa disposition un atelier lui permettant de finir ses toiles pour l’imminente exposition. Martial Déflacieux a créé cette structure pour soutenir à plusieurs niveaux la création. Aurélien Mole, Colombe Marcasiano et Jesus Alberto Benitez sont les résidents de cette saison pour développer leurs projets jusqu’en mai 2012. Outre un espace de travail, les artistes jouissent d’un appartement en ville et d’un lieu d’expérimentation curatoriale appelé « La Permanence ».

En parallèle à ces activités, la Ville s’est doté de deux espaces radicalement opposés par leur contexte.

La Tôlerie est un hangar situé dans le champ industriel de Michelin. Depuis quelques années, l’endroit est vitalisé par les projets successifs de commissaires invités. C’est Karen Tanguy qui applique cette fois son autorité en développant « Expanding Color » dont le premier volet s’intitule « Les peintres / Les constructeurs » et réunit Jean-Marie Blanchet, Hervé Bréhier, Nicolas Durand et Olivier Soulerin.

jusqu’au 10 décembre 2011
Espace d’Art Contemporain – La Tôlerie
10, rue de Bien-Assis – 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 90 29 23
du mardi au samedi de 14 h à 18h

L’Hôtel Fontfreyde est quant à lui une délicieuse bâtisse Renaissance dédié aujourd’hui au médium photographique.

Hôtel Fontfreyde – Centre photographique
34, rue des Gras – 63000 Clermont-Ferrand
Tél.: 04 73 42 31 80
du mardi au samedi de 14h à 19h

Au pied de la sombre cathédrale, s’est installée Claire Gastaud. Seule marchande de ce niveau dans le périmètre en question, elle a su surprendre en incluant dans sa programmation les graphistes Antoine+Manuel durant l’été 2010. Des photographies et dessins de Georges Rousse occupe en ces jours la galerie, alors qu’une installation est visible en sous-sol.

jusqu’au 30 décembre 2011
Galerie Claire Gastaud
7, rue du Terrail – 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 92 07 97
du mardi au samedi de 14h à 19h

Et pile en face, le parcours se clôt par une institution. Elle détient dans sa collection des peintures remarquables, mais c’est à Dove Allouche qu’elle consacre une monographie. Entre ses photographies charbonneuses et ses dessins hyperréalistes, l’artiste nous perd dans les délices de la représentation, grise et virtuose.

jusqu’au 30 décembre 2011
Frac Auvergne – Fonds régional d’art contemporain
6, rue du Terrail – 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 90 50 00
du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h

Consulter l’article publié le 30.11.2011 sur Artnet.fr

Publicités